Atelier calligraphie

Dans le cadre des journées du patrimoine, l’office du tourisme de Luxeuil les Bains nous a accueillis vendredi 15 septembre pour un atelier calligraphie.

Depuis son apparition il y a environ 5 000 ans, l’écriture a connu différents types de supports : la pierre, l’argile, le papyrus (issu d’une plante), le parchemin (issu de peau animale), des tablettes en cire et plus récemment, le papier et l’écriture numérique sur ordinateur, tablette ou encore smartphone.

Bien avant le stylo bille, ou même le stylo plume, ce furent les plumes d’oiseaux qui étaient taillées pour être trempées dans l’encre. Les moines copistes, chargés de rédiger des documents et de copier des livres, passaient plusieurs mois et parfois une année entière à écrire un seul livre. Les élèves se sont vus remettre un livret et un stylo plume à pointe large afin de s’essayer à l’art de la calligraphie.

Avant de commencer, il a fallu s’entraîner ! C’était comme le graphisme à l’école maternelle ^_^

Une fois que nous avions compris comment cela fonctionne, nous avons pu essayer l’écriture “onciale”, une écriture en majuscules, qui ressemble assez à l’écriture que nous connaissons aujourd’hui.

Et nous avons terminé notre expérience calligraphique par l’écriture de Luxeuil, une écriture minuscule un peu moins évidente que l’onciale.

Tout le monde a apprécié cette découverte. Merci encore à l’office du tourisme de nous avoir accueillis, et à Guillaume notre animateur.